lundi 21 février 2011

Note d'intention du compositeur Olivier Stalla


Le principe actif de cette pièce est la "promenadologie", attitude basée sur la découverte tranquille, le métissage des cultures, des sources et des inspirations. Le théâtre de cette promenade est tout naturellement le pourtour méditerranéen, avec, tour à tour, un aspect onirique, réaliste, musical et poétique. C’est avec un esprit curieux, détendu et serein, que le spectateur pourra se fondre petit à petit dans l’état d’esprit de cette "promenadologie". Promenades est un « patchwork » complexe, et les élèves doivent intervenir à tous les niveaux de la création : 

- La collecte : en amont, ils participent à la collecte de documents sonores, chants culturels, et autres bruitages nécessaires à l’élaboration de la bande son de la création. A l’issue d’une petite formation, ils participent également aux divers traitements sonores numériques, utilisés dans la composition de la bande électroacoustique.

- L'interprétation : pendant le spectacle, les élèves participeront en direct à plusieurs volets artistiques : 
  • Le chant  : les talents individuels de certains élèves ont permis d’écrire des partitions vocales solistes, qui seront interprétés soit avec la bande électroacoustique, soit avec l’orchestre. 
  • La chorale : trois chants collectifs ont été écrits spécifiquement pour l’ensemble des classes impliquées dans le projet. Ils ont été répétés et mis en place pendant les heures de cours de musique. 
  • Le slam : des textes, dont certains issus du « Virelangue » de Julos Beaucarne, seront slamés en direct. 
  • La percussion corporelle : Les classes ont développé des rythmes de percussion corporelle, parfois solistes, parfois accompagnés avec la bande son. 
  • Les textes :  une sélection de textes en français, mais également en langues étrangères, seront lus par des récitants. 
  • Les langues : le principe étant la promenade le long du pourtour méditerranéen, nous pourrons entendre de l’Espagnol, de l’Italien, du Grec, de l’Hébreu, de l’Arabe… 
  • L’orchestre : des partitions ont été écrites spécifiquement en fonction des possibilités des élèves pratiquant un instrument de musique. Dans cet ensemble, on trouvera essentiellement du piano, de la guitare, du violon, du saxophone alto et des percussions. Ces mêmes instrumentistes ont également participé aux séances d’enregistrement au GMEM.

-  Le dispositif de la percussion virtuelle, développé par le GMEM, sera utilisé en direct par l’atelier de Jonglage. Les apprentis jongleurs pourront jouer avec leurs balles et déclencher des rythmes synchronisés avec la bande electroacoustique, et effectuer quelques solis. 

- La technique du spectacle sera également, en partie, assurée par des élèves. Des postes-clefs tels que la diffusion sonore, le lancement des bandes, la spatialisation, l’activation des programmes informatiques, les jeux de lumières, seront confiés  aux élèves volontaires pour la partie technique.

- Le son sera diffusé en Quadriphonie, c’est à dire quatre sources sonores réparties autour du public. Le but étant de créer une « Holophonie », c’est à dire une ambiance en trois dimensions.

- L’accent est mis sur la spatialisation, lors des diffusions, mais également lors des placements des enfants eux-mêmes qui vont créer une toile sonore tout autour du public.


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